Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maisnonmaispasdutout
30 janvier 2013

ENFIN!

J'ai enfin reçu le devoir que j'attendais le plus! Celui d'Enjeux de la littérature contemporaine! Il me tenait à coeur! Le commentaire du prof m'a laissé... bouche bée! O_O

Photo 32

Travail remarquable!!! REMARQUABLE!!! C'est la première fois qu'on dit ça d'un truc que j'ai écrit! O_O En fait, ça illustre un peu la réflexion que je me fais depuis quelques temps maintenant que je suis au Québec. Quand j'ai eu mes premiers A, j'étais toute dépitée parce que je me demandais si je les méritais... Il faut dire qu'en France, à la fac, une bonne note c'est 13, 14 quand t'as vraiment gazé (en Lettre en tout cas!). On monte jamais plus haut (sauf en latin ou en linguistique où c'est du par coeur...). Je trouvais ça normal jusqu'ici (beh oui, j'ai connu que ça moi!). Mais ici, même si c'est pas parfait, tu peux avoir la note maximale qui est A+! (c'est ma deuxième moi!). 

Je trouve en général que les québécois sont des gens pleins d'initiatives, qui croient en ce qu'ils font, qui n'hésitent pas à proposer des idées, à s'engager... beaucoup plus qu'en France! Je dis pas qu'on a pas des gens comme ça en France! Mais moins. C'est pas la majorité! Ici oui! Je rencontre plein de gens qui sont soit dans une association où ils sont très actifs, soit ils écrivent pour le journal de leur faculté, soit ils s'engagent pour créer une cuisine collective, soit ils montent un groupe de poésie, soit ils écrivent des pièces de théâtre qu'ils mettent en scène, soit ils mettent en place une équipe de foot dans leur quartier, soit ils animent des AG... enfin bref! Ils n'ont peur de rien! Ils ont confiance en eux!

Je me demandais d'où pouvait venir cette différence avec nous, les jeunes français dans la vingtaine. Et j'ai peut être une part de réponse. Le système éducatif. Ici, on ne te brise pas. On t'encourage! Certains reprochent justement ce manque de sévérité (moi même je l'ai pensé pendant un moment). Mais en y réfléchissant, non, c'est plutôt pas mal! 

Souvent, en France, alors que j'ai l'impression de vraiment avoir fait un bon devoir... beh j'ai 13! Et le commentaire du prof est positif! Mais j'ai que 13. On dépasse pas le 14. C'est tout. C'est comme ça. Comme s'il y avait un consensus parmis les profs qui interdit d'aller plus haut! C'est assez décourageant à vrai dire... 

Et là, ce commentaire de mon prof, il m'a fait un bien fou à l'ego! J'ai toujours le sentiment d'être celle qui apprend, celle qui ne sait pas, celle à qui il faut enseigner et qui ne produit que des travaux moyens... et bien non! Je fais des trucs remarquables! =D YEAAAH! 

Vivement que je sois dictateur de la France. Je peux vous garantir que ça va pas être de la petite réforme de l'éducation! Vous verrez, vous serez heureux avec moi au pouvoir! ^^ 

Publicité
Commentaires
Maisnonmaispasdutout
Publicité
Archives
Publicité