Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maisnonmaispasdutout
2 mai 2013

Manifestation du 1er mai

Aujourd'hui, Anaïs a ENFIN reçu sa carte bixi (le petit cousin outre-atlantique du vélib'). Il faisait un temps MA-GNI-FI-QUE! Impressionnant! 26°C! C'était hyper agréable! On a ressorti les débardeurs et on en a profité pour tester sa nouvelle acquisition! On est donc allé faire les courses en vélo puis on est descendu au Vieux-Port pour participer à la manifestation du 1er mai.

Le truc, c'est que la manif' du 1er mai ici, ça déconne pas! C'est pas bon enfant. Nononon. J'avais l'impression d'être en Syrie (presque) (bon, y'avait de la marge tout de même!) (mais c'était pas serein comme ambiance quoi!). Les flics étaient ULTRA tendus! On s'est fait encerclé sans comprendre pourquoi! En fait, la manif' n'était pas autorisée. Pendant le printemps érable, une loi qui bridait les manifestations est passée mais elle n'a toujours pas été retirée. Du coup, les manif' de ces dernières semaines sont vraiment tendues au niveau de l'ambiance. Les manifestants agressent verbalement la police et j'ai quand même vu passer quelques cailloux. Les flics, eux, ont l'air de partir en guerre. Ils ne disent rien, rapatrient les moutons égarés, balancent du gaz lacrymogène au moindre mouvement de foule et n'hésitent pas à utiliser la matraque si ça commence à vaguement déraper. Le plus choquant reste les menaces aux petits fusils avec des balles en caoutchouc qui font un mal de chien si t'en prends une d'un peu trop près... Bref, une ambiance hallucinante. On a franchement eu un peu peur à certains moments. Les mouvements de foule et le côté très militaire des avancées de la police sont impressionnants.

DSCF6716b

DSCF6717b

P5022448b

P5022464b

P5022481b

P5022508b

P5022534b

Petite vidéo pour vous montrer l'ambiance pas super rassurante:

Après un petit quart d'heure de confrontations à tester les forces du camp adverse, les manifestants sont descendus vers le Vieux-Port en voyant que la police refusait de les laisser passer. On ne les a pas suivis vu l'ambiance assez violente. Un peu aussi parce qu'une armada de policiers est descendue avec eux... On était pas très tranquille. Les manif' qu'on avait faites jusqu'ici étaient vachement plus calmes. Du coup, on a fait quelques photos près de la place Jacques Cartier... 

P5022529

P5022541b

P5022561

P5022569

P5022592

Et le soir, on est allé manger du gâteaux avec des couchsurfers! Ce qui est drôle, c'est que sur le chemin du retour, en vélo, on a croisé Rachel qui rentrait de l'UQAM! Complètement par hasard! C'est quand tu commences à croiser des gens que tu connais dans Montréal que tu sens que t'es vraiment d'ici! ^^

Demain, il doit encore faire vachement beau. Du coup, on va aller au Jardin Botanique, ça peaufinera notre bronzage. Et le soir, on fait un BBQ (barbecue) végétarien chez Rachel! NiiiiIIIiiiiiIiiice! ^^ J'ADORE l'été! =D Il faut que j'aille m'acheter des vêtements plus légers par contre. Assez naïvement, j'ai rempli ma valise de vêtements chaud en ne pensant qu'à l'hiver canadien! Je n'avais pas DU TOUT envisagé des températures au dessus de 10°C! Je suis un peu emmerdée du coup... ^^'

 

Publicité
Commentaires
Maisnonmaispasdutout
Publicité
Archives
Publicité