Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maisnonmaispasdutout
25 mars 2013

LA découverte du dimanche!

OooOOooOooh! Je viens de découvrir un blog IN-CRO-YA-BLE! *_* Il s'appelle "Le cinéma est politique" et il décortique les films, séries et dessins animés que nous connaissons tous. Certes, avec une prédilection pour l'image véhiculée sur les femmes mais bien d'autres choses passionantes (politique,violence, rascisme, pression sur les hommes, hétéronormativité...)! Et c'est écrit par des filles et des garçons! J'A-DO-RE! C'est TELLEMENT pertinent! Je n'en ai lues que quelques unes (Sherlock Holmes, Twilight, Hunger Games, Raiponce, Rebelle et Aladdin) mais ce blog me passionne littéralement! C'est bien écrit, c'est pertinent (je sais, déjà dit!), c'est bien analysé... nonononon, génial! =D Je continue de ce pas ma lecture!

Le blog en question: http://www.lecinemaestpolitique.fr/

princesses-disney-traduit

Un peu difficile à lire, donc la traduction:

Blanche-Neige: "Sa sexualité naissante est une menace pour une autre femme, alors elle est tuée. Son unique atout, sa beauté physique, est ce qui la sauve à la fin du film."

Aurore: "Mariée à la naissance pour conforter une position politique, elle est tuée par malice par une autre femme. Son propriétaire...euh... c'est à dire son fiancé, la sauve avec un baiser. Encore une fois, sa sexualité est son seul salut."

Jasmine: "Cette princesse doit se marier car c'est ainsi que le veut la loi de son père, le sultan. Sa réticence à le faire cause à son père puissant beaucoup de problèmes. Elle est réduite à l'esclavage par un homme puissant et est sauvée par un autre homme"

Arielle: "Celle-ci change son apparence de façon radicale pour être plus séduisante pour l'homme. Le prix à payer est qu'elle ne peux plus parler. Ce n'est pas grave, elle n'a de toute façon rien d'intéressant à dire. Elle est sauvée par un prince."

Belle: "Elle sauve la vie d'un prince avec son ses seuls atouts, sa maternité et sa sexualité."

Cendrillon: "Un prince la seuve d'une condition de vie affreuse. Non pas parce qu'elle est une travailleuse méritante mais parce qu'elle est belle."

 

(Déjà que je n'ai jamais été une grande fan de coller les enfants qu'on me confie devant la télé, je peux vous dire que maintenant, il faudra me couper les deux bras avant de m'y contraindre!) (de toute façon, je suis la reine du détournement d'attention! =P)

 

EDIT: J'ai beaucoup aimé cet article! =D Il parle du concept de beau et de laid. J'aimerais juste prolonger ce qui est dit sur la Belle et la Bête en donnant une référence bibliographique. Dans mon cours de littérature et identités sexuées, on travaille sur Héroïnes, un tout petit livre de Claude Cahun, qui réinvente les contes et les mythes, notamment celui de la Belle et la Bête. Dans la version de Cahun, lorsque le prince redevient un beau jeune homme, Belle l'envoie paître parce qu'elle aimait la Bête pour sa laideur et que le prince n'avait que sa beauté à lui proposer et que ça la laissait de marbre! Et bien d'autres remaniements dans les contes! Merci Cahun! =D

Publicité
Commentaires
M
Haha! Cahun est une femme! ^^ Bien qu'elle a passé toute sa vie à effacer les frontières du genre en jouant avec son apparence! =)<br /> <br /> Et d'après ce même blog, Shrek serait pas un dessin animé avec une super morale... Et je suis pas mal d'accord au final. En gros, l'idée c'est que les moches finissent avec les moches. La princesse ne peut pas rester belle. Elle doit devenir moche pour vivre son amour. C'est clair que vu comme ça, c'est un peu bof comme morale! ^^'<br /> <br /> Après avoir lu ces articles, je ne peux plus regarder quoi que ce soit sereinement.. T_T
M
En fait Cahun, il a réinventé Shrek....<br /> <br /> signé une mère incollable en dessin animé...
M
Ah non mais moi là, toute mon enfance vient de voler en éclat!!! Je n'y avais jamais pensé!! Mais sur quelles bases notre génération est construite???!!! ><"
C
Intéréssant ...! C'est clair que je voyais pas les choses de cette façon ! J'ai fais un tour sur le blog ...C'est vrai qu'interpréter de cette façon , ça change la vision des films .
N
Haha j'adore comment sont résumés les princesses de Disney XD! J'avais jamais vu ça sous cet angle.... Tu viens de tuer mon enfance MERCI!
Maisnonmaispasdutout
Publicité
Archives
Publicité