Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maisnonmaispasdutout
13 avril 2013

Suis-je une extrémiste?

"Aprés , j'ai trés peur que tu sois pas trop bien alimentée vu les restrictions que tu t'imposes ! En quoi , le miel , les oeufs , le lait sont toxiques ? Les animaux souffrent pas ? En plus ......pense si tout le monde faisait comme toi ???? Est ce que les gens pourrait vivre ? Je pense aux producteurs de lait , de miel et aux éléveurs ? Effectivement , c'est bien qu'on diminue notre consommation mais est ce que tu est pas ds une politique extrémiste ? 
Alors .....c'est que la réflexion d'une petite auxiliaire de puériculture , qui n'a pas fait de gdes études mais je gagne ma vie en travaillant ! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde ! Aprés , j'espère que notre cousine a lu ton blog et je sais qu'elle pense comme toi et ces questions sont pour elle aussi ! "

Alors, je te réponds comme ça maman parce que mes commentaires sont toujours tronqués quand ils sont trop longs (et trop polémiques j'ai l'impression!) (CENSURE!!! ><") et puis je suis sûre que ça répondra à d'autres! Ce post s'adresse donc à tout le monde. 

 

Bien sûr que les animaux souffrent malgré le fait que l'on ne mange pas leur viande! Même si nous buvons leur lait ou mangeons leurs oeufs, le problème reste EXACTEMENT le même! (c'est pour ça que le végétarisme est un peu un non-sens vu qu'il ne va pas jusqu'au bout de sa réflexion!) Les conditions d'élevage sont proprement affreuses!

Les vaches laitières sont maltraitées de façon indécente pour que nous puissions manger du fromage! Inséminée de force (et comme le gars de la vidéo le fait remarquer, on est dans le viol là!), leurs petits enlevés pour ne pas qu'ils consomment le lait, trait jusqu'au sang, entassées dans des conditions indignes, nourries avec de la merde,et abattues lorsqu'elle ne tiennent plus debout... L'espérance de vie d'une vache laitière est de 4 ans dans l'industrie, mais naturellement elles peuvent vivre de 20 à 25 ans.

Les poules sont entassées dans des cages qui les empêchent de bouger tellement elles sont nombreuses à l'intérieur. On dérègle leur cycle de vie en allumant et éteignant la lumière pour les faire pondre plus souvent. On leur coupe le bec pour ne pas qu'elles se blessent entre elles... Je rappelle également que les oeufs ont une très forte teneur en cholestérol!

Ensuite, il est quand même très étrange que nous soyons les seuls êtres vivants adultes à encore consommer du lait (réserver habituellement aux bébés!) et qui plus est d'une autre espèce! Il convient tout de même de vous rappeler qu'à 6 mois, un veau pèse en moyenne 500kg! Je vous laisse imaginer la quantité de graisses saturées (le lait maternel humain de contient que des graisses poly-insaturées) et de nutriments que contient le lait de sa mère pour arriver à ce poids aussi rapidement. De plus, vous aurez noté que les pays occidentaux, qui consomment une quantité faramineuse de produits laitiers, sont également les pays qui ont le plus fort taux d'oestéoporose! Pourquoi? Très simple. Les molécules contenant le calcium du lait des animaux n'est pas accessible à notre espèce! Molécules trop grosses! Ajoutons que lorsque des patients sont atteints d'un cancer en phase terminale, les oncologues leur conseillent vivement de stopper les produits laitiers. En effet, le lait est un pousseur de chair: il fait grossir les tumeurs! 

Dans la vidéo que j'ai postée, si vous ne l'avez pas regardée, le gars fait une petite démonstration. Les intestins de l'homme, si on les déplie, font 13 fois la taille de notre buste, exactement comme les herbivores. Les carnivores, eux, ont des intestins moins longs ce qui leur permet de digérer plus vite la viande et empêche ainsi leur coeur d'en souffrir (un lion n'a pas d'attaques cardiaques... pas à cause de la viande en tout cas! Lui a le système digestif adapté à ce régime alimentaire!) Le gars relève également que nous avons le même type de dents que les herbivores. Les canines ne sont pas spécifiques aux carnivores. Les herbivores en ont également. Enfin, point le plus important: lorsque la viande est ingérée et que les protéines animales passent dans notre sang, ce dernier s'acidifie! Et c'est quelque chose qui ne doit absolument pas durer! Le corps a trouvé une parade pour nous éviter de crever à la première bouchée de saucisson: il envoie du phosphore dans le sang pour réduire l'acidité! Oui. Mais son fameux phosphore, il ne sort pas de nul part malheureusement! Le seul endroit du corps où on trouve du phosphore, c'est dans les os! Et en emportant le phosphore, le calcium se détache également! D'où l'oestoporose! 

Et contrairement à l'idée reçue, les végétaliens sont les personnes ayant le moins de problème de carrence. Soucieux de leur santé, ils connaissent parfaitement les propriétés nutritives de leurs aliments! Ils adaptent leur repas en fonction! Un végétalien a une alimentation bien plus équilibrée que la très grande majorité des gens! Mon cher petit frère est un exemple du genre: Nouilles-nouilles-gâteaux-nouilles-saucisson-nouilles-gâteaux-nouilles-soda-alcool... Et il n'est pas le seul. Et pourtant, les gens comme lui mangent de la viande et boivent du lait... Sont-ils en meilleure santé que moi? Pas sûre... Quelques semaines après avoir changé mon mode d'alimentation, j'ai perdu 7kg (et exactement là où j'en avais besoin!), je n'ai plus eu d'allergies à je-ne-sais-quoi qui me faisait renifler tout au long de l'année... Je n'ai jamais de fractures, jamais de malaise, mes analyses sanguines sont parfaites, je ne suis pas déprimée (j'ai toutes les vitamines nécessaires pour me sentir bien!)... Bref! Je suis en pleine santé! On est loin de l'idée reçue de ces végétaliens blancs comme des cadavres qui se foulent un doigt dès qu'ils portent un sac, tout ça à cause de leur manque de calcium... Attention aux préjugés.

Enfin, si tout le monde faisait comme moi effectivement, je vous garantie que nous nous porterions tous BEAUCOUP mieux! L'industrie animale est une des plus grosse source de pollution! Les excréments des animaux se comptent en tonne! Répandu un peu partout où on trouve le moyen de s'en débarrasser, le lisier infiltre les sols et contamine les nappes phréatiques. La Bretagne, à cause de son élevage intensif de porcs, ne peut plus boire son eau du robinet! (et en achetant tous des bouteilles d'eau minérale, ils créent un nombre de déchets effrayant!) De plus, aussi bête que cela puisse paraître, le méthane dégagé par les flatulences des vaches (qui sont des millions puisqu'il faut nourrir tout notre petit monde!) est beaucoup trop important et pollue l'air! Il faut également savoir qu'il faut nourrir tous ces animaux! Étant donné que nous détruisons petit à petit notre agriculture locale, nous importons la très grande majorité des produits nécessaires à les nourrir. Et ce sont souvent les pays les plus pauvres qui cultivent la bouffe de nos animaux! Ces gens se tuent à produire des tonnes de soja et autres graines (qui ne sont pas la nourriture naturelle de ces bêtes) et meurent de faim tous les jours (c'est pour ça que ça me fait rigoler quand certains souhaitent que les immigrés restent chez eux: mais mon petit gars, si on arrêtait de les réduire à la misère, peut être qu'ils auraient la possibilité de rester chez eux!!!). Je doute qu'on puisse trouver quoi que ce soit d'harmonieux à ce système. Pourquoi ne mangeons-nous pas directement nos récoltes au lieu de les donner aux élevages? Comme le dit le gars de la vidéo: arrêtons de manger nos nutriments à travers le corps d'un autre!!! Mangeons les directement! Sachez également que la commercialisation de produits OGM pour les gens est interdite en France (pour le moment), mais pas pour les animaux! Nos viandes, nos oeufs, nos laits sont remplis d'OGM! Je vous rappelle qu'il y a quelques mois, une étude indépendante (chose très rare!) a été faite en France et a prouvé que les OGM multipliaient considérablement les risques de cancer!

Ensuite, les producteurs. Contrairement à ce que prétendent les jolies petites bouteilles de lait avec une vache mâchonnant une petite fleur, les producteurs de lait (ou autres! viande,oeuf ect...) ne sont pas des petits agriculteurs innocents à qui nous allons voler leur job. Ce sont de grandes industries laitières qui n'hésitent pas à faire du lobbying pour conserver leur créneau lucratif! L'agriculture est déjà mise à mal! Soumise au libre échange, à la concurrence libre et non faussée, tenue en laisse par les grandes firmes qui ont le contrôle des semences, leurs champs sont pollués par les pesticides et, selon les pays, par les OGM, la biodiversité de leurs terres est détruite rendant leurs récoltes moins bonnes, les subventions vont aux grosses exploitations qui polluent le plus, les agriculteurs vendent leurs produits à prix cassés à cause de la pression des grandes surfaces... Alors quand on me demande si avec une alimentation sans viande, sans laitage, sans oeuf... l'économie survivra, j'ai juste envie de vous répondre "ouvrez les yeux!". L'économie agricole n'est déjà pas viable. Les agriculteurs sont la catégorie professionnelle qui compte le plus fort taux de suicides. Ces gens ne peuvent pas vivre. Et plus ça va, moins il y a d'agriculteurs. Les grosses firmes s'emparent des champs, construisent sur les terrains agricoles les plus fertiles... Bientôt, toute notre alimentation sera importée d'Afrique ou d'Amérique du Sud où de très gros investisseurs rachètent des milliers d'hectares en attendant la crise alimentaire prochaine sur laquelle ils feront leur beurre... 

Les gouvernements, qui ne sont pas réputés pour leur résistance particulièrement courageuse aux lobby et à l'argent, entrent dans cette propagande et matraquent les gens de "TROIS PRODUITS LAITIERS PAR JOUR!!!". Oui, très bien. Mais ces trois produits laitiers par jour nous tuent et tuent la planète sur laquelle nous vivons (et je rappelle à ceux qui auraient un doute: non, il n'y a pas de planète 2.0! C'est la seule qu'on a!). Méfions nous des docteurs également! Nous accordons une trop grande importance à ces gens qui sont au final manipulés depuis le début de leurs études. Ils se contentent de recracher la propagande ambiante. On accorde trop de crédit et de pouvoir aux médecins. Vous noterez que les choses sont tout de même bien faites. Après nous avoir rendu malades avec l'alimentation, on nous soigne! Les médecins sont les instruments de votre "guérison", vous prescrivant une pillule pour ci et une pillule pour ça! C'est d'ailleurs une sacré coïncidence de voir que les personnes en charge de certains laboratoires pharmaceutiques ont soit été des membres des conseils d'administration de grandes firmes de pesticide ou de chaînes laitières, soit possèdent des actions dans ces industries! La boucle est bouclée! Le consommateur est au final la plus grosse et juteuse des vaches à lait!

Le problème ne se situe pas que sur la viande, le lait, les oeufs... Le problème est le système capitaliste, l'ouverture des frontières, la concurrence libre et non faussée, les pesticides, l'avidité d'une poignée de personne et l'ignorance et le laisser-faire d'autres...  En tant que consommateurs, nous avons tous un pouvoir! C'est grâce à nous que ces industries prolifèrent et s'engraissent. Si tout le monde faisait comme moi (ça sonne vachement motalisateur... en vérité je reprend la formulation de ma mère dans sa question! Donc, ne pas se sentir agressé!), on aurait enfin un pouvoir sur ces firmes. Ils sont 1% et nous sommes les 99%... c'est un slogan connu et pourtant il est vrai! 

Il y a pleins d'autres éléments à prendre en compte bien entendu! Ce court texte n'est pas exhaustif! Malheureusement! Mais je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails. Ca demanderait plus de travail pour mettre en forme une argumentation et pour réunir toutes les info nécessaires. Mais je pense que déjà, ça donne une certaine idée. Si vous regardez la vidéo que j'ai postée il y a quelques jours, vous trouverez sans doute d'autres info que j'ai oubliées et surtout, la notion d'éthique que je n'ai pas vraiment développée. Il y a également des images dans les fermes d'élevage et dans les abattoirs (Aux États Unis, il est d'ailleurs dorénavant puni par la loi de filmer la maltraitante dans les élevages... tiens tiens... pourquoi? On n'a pas la conscience tranquille?). C'est éloquent. Moi je ne suis pas capable de les voir. Comme le dit le gars, si ce n'est pas bon pour vos yeux, pourquoi ça le serait pour votre estomac?

Bref. Tout ça pour dire que notre alimentation est aussi un acte citoyen et un acte pour votre santé, celle de la planète et celle des animaux. Personnellement, je ne vois pas de quel droit, moi, je suis autorisée à malmener d'autres êtres vivants, l'environnement et ma propre santé pour un bout de fromage qui me donne un plaisir de 2 minutes... J'estime que mon bonheur ne passe pas par la bouffe. Je ne vois pas en quoi mon espèce est supérieure pour se permettre ces horreurs... et à vrai dire,  même si nous étions effectivement supérieur, je ne comprends pas en quoi cela nous autorise ou rend plus moral cette maltraitance. Ca pue l'idée de race aryenne (HOP! Point Godwin! Il fallait y arriver!). Et quelle idée cela donne aux enfants? Non, la violence c'est pas bien, mais quand même un bon steak vaut bien la souffrance d'un autre, hein! En clair, la violence sur un autre être vivant est tolérée si ça peut t'apporter un plaisir. Et pour reprendre Mélenchon: "on ne peut pas être heureux dans un océan de malheurs". Et non, ça ne me rend pas heureuse de fermer les yeux sur la souffrance des autres. J'en suis incapable. Et je ne vois pas ce qu'il y a d'extrémiste là dedans...

 

Pour approfondir de votre côté:

L'association L214 qui défend les animaux et dénonce les conditions d'élevage

Être vegan, site de l'association végétarienne, et sur le site de l'association L214

Le film Adieu veau, vache, cochon, couvée (qui personnellement m'a convaincu du jour au lendemain d'arrêter de bouffer des animaux)

Un Tumbl sur les commentaires haineux contre le végéta(r/l)isme (oui, parce que j'ai moi-même noté l'agressivité (et la bêtise) que déclenche l'annonce de mon mode d'alimentation... on dirait que j'ai décidé de bouffer des têtes de nouveau-nés et de me laver dans leur sang... "Mais tu es COMPLÈTEMENT inconsciente! Mais n'importe quoi! Tu es folle!" et autres réjouissances... Refuser de manger des animaux, c'est comme annoncer que tu deviens canibale et que tu envisages sérieusement de bouffer ta mère au petit-déjeuner...)

Les films de Marie-Monique Robin sur des sujets très proches:

 Pensez également à regarder en entier la vidéo que j'ai postée il y a quelques jours (le 7 avril). 

Publicité
Commentaires
C
Et beh ....La prochaine fois , je me passe d'omelette et je vais au travail en voiture ...ça va etre trop dur de pédaler aprés 12 H de garde !
C
J'avoue ........J'ai pas eu le temps de regarder ta vidéo !!!! Et meme , j'ai survolé ta réponse vite fait car je dois encore aller au boulot .....passer la nuit avec des femmes qui accouchent ds la douleur car la péridurale n'est pas pour les gens écolo , qui allaitent difficilement et refusent des compléments donc il arrive que des bébés pleurent de faim toute la nuit .....mais trop bien ......ils n'auront pas eu de bibs !!!!! Allez , je me dépéche ....! Je vais me débarbouillé pour pas gaspiller trop d'eau .....manger vite fait ....Ah ! Mince ! J'avais prévu une omelette avec du quinoa ! Tant pis , je mange l'omelette qd meme mais pour me rattrapper j'irai au boulot en vélo !!!! Et promis , mon prochain jour de repos , je regarde la vidéo en entier et je lis de nouveau ta réponse .....! Effectivement , je suis aussi inquiète de la façon de se nourrir de Thomas !
Maisnonmaispasdutout
Publicité
Archives
Publicité